A quand remonte l'apparition du préservatif ?

L'usage du préservatif remonte à l'Antiquité. Les Egyptiens, en 3000 av. J.C. utilisaient déjà des boyaux de mouton pour se protéger des maladies vénériennes. Il semble même qu'en 12000, voir 30000 ans avant notre ère, les hommes de certaines civilisations portaient des fourreaux en matière inconnue. Quoiqu'il en soit, le préservatif est l'un des plus ancien moyen de contraception !

Au 12e siècle av. J.C., le roi Minos de Knossos utilisait des préservatifs en vessie de chèvre pour se prémunir de maladies. Les Japonais, quant à eux, se servaient au 10e siècle av. J.C., d'un fourreau appelé "Kabutogate" fabriqué en cuir ou en écailles de tortue. Les Chinois aussi, il y a 4000 ans, se protégeaient avec des corsets de papier ou des bandelettes en soie, huilés. Certains écrits laissent penser que les Romains et les Grecs possédaient des préservatifs en membranes animales.

C'est au 15e siècle que Gabriele Falloppia, médecin italien, préconise une protection en étoffe de lin enduite de pommades, en raison de l'épidémie de syphilis qui frappait les populations d'Europe et en particulier les militaires. Louis XIV fera d'ailleurs évoluer ce modèle de préservatif en ajoutant le luxe d'une garniture de soie ou de velours.

En 1735, apparaît le premier préservatif fabriqué en appendices d'animaux. C'est à partir de ce moment que cette protection ne cessera d'évoluer et de se propager à travers les peuples. En 1744, s'ouvre à Londres, le premier magasin de condom.

En 1870, Charles Goodyear, chimiste écossais, invente le caoutchouc. Les préservatifs seront par la suite taillés dans cette nouvelle matière tellement plus fine, l'épaisseur est de 1 mm.

En 1880, première apparition du préservatif en latex. Quelques années plus tard, apparaît également le réservoir. Enfin, des couleurs différentes, ainsi que des arômes viennent compléter la gamme.

Au 20e siècle, de part l'avancée médicale dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) et suite à l'invention de la pilule contraceptive, le préservatif se fait doucement oublier. C'est l'apparition du virus du SIDA qui remet le préservatif à l'ordre du jour !

Dans les années 1990, le préservatif se voit nettement amélioré par les nouvelles technologies mises à disposition. Durex met au point un nouveau préservatif, fabriqué en Duron, un type de polyuréthane deux fois plus résistant que le latex et surtout, plus fin pour plus de sensation. Les arômes et les couleurs, les formes et les textures sont autant de recherches pratiquées par les fabricants qui ont amené le préservatif que l'on connait actuellement.

Aujourd'hui, le préservatif est le SEUL ET UNIQUE moyen de protection contre les I.S.T. et le virus V.I.H. !

A quand remonte l'apparition du préservatif ?
A quand remonte l'apparition du préservatif ?